Livres


- Yougoslavie : de la décomposition aux enjeux européens, Editions du Cygne, 2008, postface d’Edgar Morin.

- Les conflits yougoslaves de A à Z, (co-auteur avec Jean-Arnaut Dérens) Editions de l’Atelier,  2000


La déchirure yougoslave, questions pour l'Europe Ed. L'Harmattan, 1994.


Ce livre a été traduit et publié en anglais sous le titre Yugoslavia Dismembered (download in Pdf version at BookZZ.org) Monthly Review Ed., New York, 1995.


Il a été également publié en allemand : Die Zerstörung Jugoslawiens, ISP - Köln, 1995


Bosna’ da Etnik Savas, Yazin Yayincilik, Istambul,


La Fragmentation de la Yougoslavie, Cahiers d'Etudes et de Recherches n° 19/20, novembre 1992; publication de l’Institut International de Recherche et d’Education, voir en français et en anglais, Amsterdam ; download in English, The Fragmentation of Yugoslavia.

ARTICLES : plan



La décomposition yougoslave



Global

Bosnie-Herzégovine


Kosovo & Macédoine


Slovénie & Croatie


Serbie & Monténégro


- Europe de l’Est et intégration euro-atlantique


La décomposition yougoslave



Chronologie de la mort de Tito (1980) à la guerre de l’OTAN


Global



1991


Mai. Monde Diplomatique de mai qui souligne les positions différentes et évolutives des grandes puissances et soulève la question : « L’Eclatement de la fédération est-il inévitable ?».

Juillet. Article du Monde Diplomatique  qui retrace le rôle désagrégateur des politiques, sous pression du FMI, de gestion de la dette externe de la fédération pendant les années 1990 mettant « La Yougoslavie à l’épreuve du “libéralisme réellement existant” »


Septembre. Monde Diplomatique : «La communauté internationale face à la guerre civile en Yougoslavie».


1994


Article du Monde Diplomatique de janvier « sans patrie ni frontières », qui retrace « l'Odyssée des réfugiés de l'ex-Yougoslavie », notamment de Croatie et de Bosnie-Herzégovine.

- 1995_AssisesToulouse_B&H.pdf 28-29 octobre


- 1999_Droit d’Autodetermination_Yougo.pdf- Version longue du texte publié dans les Actes du Colloque International « La justice et la guerre » / Justice and War », Paris, octobre 1999 Revue Internationale d'Arts et de Sciences, Dialogue Volume 8, n°31/32, automne / Hiver 1999


Article du Monde Diplomatique de juillet qui compare « la résistible dislocation du puzzle yougoslave » avec les tendances inverses au rapprochement de ces peuples pendant la lutte des partisans au cours de la 2è guerre mondiale.

1999


Article du Monde Diplomatique de mai qui discute de l'alternative « Explosion ou confédération» balkanique.

2000


« Neither a religious war nor ethnic hatred ». Étude de cas sur la Bosnie, dans l'ouvrage publié en anglais en 2000 « The Islamic world and the West » (Kai Hafez Ed., publication en allemand 1997), étude sur les guerres de nettoyages ethniques qui ont fait plus de 100 000 morts en Bosnie (1992-1995) dont 70% de Musulmans, critiquant les interprétations dominantes : haines ethniques ou guerres de religions. 


2006


-- Après la mort de S.Milosevic, un éclairage des rapports Milosveic/Tudjman et de la real politik des grandes puissances face aux conflits de l'ex-Yougoslavie. Publié en espagnol (revue Vento Sur, été 2006), français (Inprecor) sous le titre « De la disparition sanglante de l'ex-Yougoslavie ».  (english version).

- Interview sur la "yougonostalgie" par Darek Zalega, pour une publication en Pologne.


Article de la revue Inprecor de décembre 2006-janvier 2007 : « redéfinition opaque des droits de propriété et des droits nationaux » dans l'espace de l'ancienne Yougoslavie...


2008


Recension du livre de Diana Johnstone La croisade des fous, dans le Monde Diplomatique.


2009

Article des Cahiers de l'IDRP (Institut de Documentation et de Recherche sur la Paix),juin 2009, « la stabilisation des Balkans par l'euroatlantisme ? » ;  dossier « Quelles  perspectives pour les Balkans ?».


V

Voir aussi plus bas (dans «restauration capitaliste en Europe de l’Est») les articles sur les «Balkans de l’ouest», incluant les Etats non membres de l’UE de l’ex-Yougoslavie et l’Albanie


Bosnie-Herzegovine


1994


« Les incertitudes de la Fédération croato-bosniaque » Cet article du Monde Diplomatique de juin 1994 présente toutes les ambiguïtés de « la Fédération » mise en place sous pression des Etats-Unis pour que cessent les politiques de nettoyages ethniques menées par les forces nationalistes croates contre les Musulmans et tenter de définir une « entité » commune (à côté de celle des Serbes) au sein de la Bosnie-Herzégovine.

1995


« 1995_AssisesToulouse_B&H.pdf. Une contribution aux débats des Assises de Toulouse des collectifs citoyens mobilisés contre les guerres de nettoyages ethniques qui ont ravagé la Bosnie-Herzégovine (B&H) de 1992 aux Accords de Dayton de1995. Elle discute « à chaud » le contenu de ces accords.


« Mouvante identité des Musulmans » Cet article du Monde Diplomatique d'octobre 1995, revient sur le passé ottoman puis yougoslave de la Bosnie-Herzégovine, dans ses différentes phases pour souligner les facettes différentes et évolutives de l'identité des slaves islamisés de ce pays, pris en étau entre deux  nationalismes, serbe et croate.


2000

« Neither a religious war nor ethnic hatred ». Étude de cas sur la Bosnie, dans l'ouvrage publié en anglais en 2000 « The Islamic world and the West » (Kai Hafez Ed., publication en allemand 1997), étude sur les guerres de nettoyages ethniques qui ont fait plus de 100 000 morts en Bosnie (1992-1995) dont 70% de Musulmans, critiquant les interprétations dominantes : haines ethniques ou guerres de religions. 


2006


« Les séquelles de Dayton » Dix ans après les accords de Dayton-Paris de 1995, le dossier du Monde Diplomatique  de janvier 2006 revient sur  les conditions de cette fin de guerre qui continuent de peser : une constitution  entérinant les « entités » issues des nettoyages ethniques et établissant un quasi-protectorat sur une Bosnie-Herzégovine « souveraine », et divisée.

« De la Fédération yougoslave aux protectorats européens ». Article du dossier de janvier 2006 du Monde Diplomatique portant sur les tentatives de l'Union européenne d'enrayer la décomposition sans fin de l'ancienne Fédération et l'enlisement dans des protectorats déclarés ou de facto.

2009


« Etat d'urgence et grèves en Bosnie face au plan d'ajustement du FMI »


2015 :


1995-2015 - Des «nettoyages ethniques» aux Accords de Dayton


Srebrenica  : Des commémorations aux interprétations.

Kosovo et Macédoine


1998


Dossier sur le Kosovo, huit ans après la suppression par Belgrade de l'autonomie du Kosovo, dans la revue Inprecor  de mars 1998. Retour sur le passé et les enjeux de confédération balkanique et d'égalité de droits entre toutes les communautés.

2000


« Kosovo : le véritable enjeu » Quels étaient les enjeux réels des négociations de Rambouillet sur le Kosovo (en février 1999) dont l'échec a « légitimé » la première « humanitaire » de l'OTAN ?


2006. 


« Instabilité balkanique ou instabilité européenne  ?». Il s'agit d'une contribution présentée lors d'une conférence internationale sur le Kosovo organisée en Slovénie en juin 2006, sur les conditions d'une intégration économique et politique des Balkans à l'Europe.


2007


« Kosovo : après l'échec des négociations ». Mis en ligne dans la Valise du Monde diplomatique le 12 décembre 2007. Une version sensiblement plus longue est parue dans le Courrier des Balkans.

« Du Kosovo aux accords d’Ohrid sur la Macédoine ». Cet article discute l'approche évolutive et peu cohérente de l'Union européenne des conflits et crises des Balkans  notamment au Kosovo et en Macédoine,  quant aux droits nationaux et de propriété reconnus.

2008


« L'économie du Kosovo à l'épreuve de l'indépendance », article de la revue ACAT, de mars 2008 sur les enjeux sociaux économiques réels, au-delà du statut du Kosovo.


« Kosovo : l'indépendance, et après ? ». Article publié par la revue SolidaritéS de Suisse, en février 2008, discutant les conditions sus-jacentes à cette pseudo-indépendance.


« Du Caucase aux Balkans ». Article « Georgie : du Caucase aux Balkans, un ordre mondial instable », de septembre 2008, comparant les critères à géométrie variable (ou au contraire comparables, côté Etats-Unis et Russie...) adoptés face à l'indépendance du Kosovo ou à celle de l'Abkhazie, après la crise géorgienne de l'été 2008.


2009


« Kosovo 1999-2009 ». Dix ans après la guerre de l'Otan sur le Kosovo (mars-juin 1999), retour sur quelques mensonges de la première  « guerre humanitaire » de l'OTAN.


«La stabilisation des Balkans par l'euroatlantisme ?». Article de juin 2009 discutant les buts (pour les Etats-Unis) et effets de la guerre de l'OTAN sur le Kosovo dans l'évolution du cadre « euro-atlantiste » et néo-libéral de la politique européenne dans les Balkans, sans pouvoir de stabilisation de la région.


Slovénie et Croatie


1991


« La Serbie dans le bourbier de la guerre », une guerre non déclarée mais qui menace en Croatie... Article du Monde Diplomatique de novembre 1991 : alors que la présidence  yougoslave (qui dirige théoriquement l'armée) est réduite à la Serbie (avec ses deux provinces sous contrôle) et au Monténégro, les conflits violents augmentent en Croatie où les Serbes sont confrontés à la montée du nationalisme croate et instrumentalisés par Belgrade.

1992


Article du Monde Diplomatique d'août 1992, analysant « La dérive d’une Croatie ethniquement pure » dans les discours et pratiques ultra-nationalistes d'une Croatie sous la présidence de Franjo Tudjman. Son prolongement se retrouvera dans « les incertitudes de la fédération croato-musulmanes » (B&H) dans les nettoyages ethniques anti-musulmans de l'Herceg-Bosna  quelques années plus tard. L'évaluation d'ensemble des relations de connivences conflictuelles entre Tudjman et Milosevic dans le dépeçage de la Bosnie est analysé dans les articles généraux sur la crise yougoslave (2006 « La décomposition sanglante ... »).

1997


Article du Monde Diplomatique d'avril 1997, « Des ombres sur le modèle slovène » qui souligne les spécificités du cas slovène dans le passé et la crise yougoslave. La plus riche des républiques de l'ancienne fédération titiste est aussi celle qui a le plus bénéficié de ce passé. C'est une des raisons pour lesquelles elle a aussi connu des résistances à l'ultra-libéralisme dans la transformation post-communiste. On trouvera des aspects comparatifs sur ce plan dans « Réinsérer la Serbie dans l'analyse de la transition ».

2006


« De la disparition sanglante de l'ex-Yougoslavie ». Des non-dits essentiels sur le régime de Franjo Tudjman qui aurait du être au moins autant que Slobodan Milosevic inculpé par le TPIY. Retour sur les real-politik occientale vis-à-vis de ces régimes et sur les rapprochements entre  Slobodan Milosevic et Franjo Tudjman quant au partage ethnique de la Bosnie...

2013


«Quelle crise réelle en Slovénie ?» Rappels chronologiques et analytiques depuis l’indépendance. Et crise récente : la Slovénie a été présentée de façon récurrente dans les média depuis la crise chypriote comme le prochain maillon faible de l’euro-zone susceptible de faire appel à “l’aide” européenne. Elle affronte une crise réelle, mais qui est exploitée pour faire “passer” les mesures “structurelles” réclamées de façon récurrente par les institutions financières internationales et européennes depuis des années.

Juin 2013 : «La Croatie entre dans l’Union européenne». Article publié dans la version croate du Monde Diplomatique

Serbie et Monténégro


1991


- « Epreuve de force en Serbie ». Article du Monde Diplomatique de janvier 1991 qui analyse les tensions liées à la victoire électorale de l'opposition dans plusieurs grandes municipalités en Serbie, ainsi que les bases idéologiques composites sur lesquelles s'appuie S. Milosevic.

- « La Serbie dans le bourbier de la guerre ». Article du Monde Diplomatique de novembre 1991 : alors que la présidence  yougoslave (qui dirige théoriquement l'armée) est réduite à la Serbie (avec ses deux provinces sous contrôle) et au Monténégro, les conflits violents menacent en Croatie où les Serbes sont confrontés à la montée du nationalisme croate.

1996


« Le pouvoir serbe dans la tourmente de la paix». Article du Monde Diplomatique de juin 1996 : après la signature par S. Milosevic (F. Tudjman et A. Izetbegovic) des accords de Dayton-Paris en décembre 1995, mettant fin à la guerre en Bosnie-Herzégovine , le régime de Belgrade a vu les sanctions en partie levées. Prennent désormais le dessus les problèmes sociaux, les pratiques clientélistes des privatisations (et le rôle particulier de la Jul dirigée par Mirjana Markovic, épouse de S. Milosevic), les conflits territoriaux qui accompagnent ces appropriations (Monténégro, Voïvodine, Kosovo... ).

2000


- « L'opposition serbe au piège de la reconstruction ». Article du Monde Diplomatique, de juin 2000 qui analyse les mécanismes idéologiques et socio-économiques du maintien au pouvoir de Slobodan Milosevic associés aux faiblesses et divisions de son opposition discréditée par les bombardements de l'OTAN (mars-juin 1999)...


«A Belgrade l’étau se resserre». Article du Monde diplomatique d'octobre 2000, (écrit avec Dominique Vidal) qui analyse cet « Octobre serbe » où le président yougoslave Slobodan Milosevic perdit les élections face à Vojislav Kostunica soutenu par l'opposition unifiée. Le scénario de cette candidature est bien éloigné des images mythiques qui en ont été présentées...

« Double défi pour le pouvoir de Belgrade ». Reconstruire la Serbie, réinventer les Balkans...  Cet article du Monde Diplomatique de novembre 2000 analyse des conditions et des lendemains de la victoire de Vojislav Kostunica contre S. Milosevic.

« Ten days that shook Serbia», November 1st. The political end of Slobodan Milosevic's reign – far from dominant images, both from Western media and from the left...


2001 - «Huit mois après la chute de Slobodan Milosevic». Interview pour la Revue Internationale et stratégique de Catherine Samary et Muhamedim Kullashi

2002


- « Privatisation's laws in Serbia : stakes and openings ». Texte sur les lois de privatisations en Serbie présenté à l'Ecole Normale Supérieure à Paris en mars 2002. Cf. plus largement sur ce sujet :  2004 « réinsérer la Serbie..; »


- « L'histoire yougoslave jugée ». Article du dossier du Monde Diplomatique d'avril 2002 intitulé  Ce que révèle le procès Milosevic.

- « Fiasco à la Haye ». Article d'avril 2002 du Monde Diplomatique sur l'ouverture du procès Milosevic à la Haye. Voir également plus bas les articles de 2006, après la mort de Slobodan Milosevic.

2004


- « Réinsérer la Serbie dans les enjeux de la transition » : les transformations de l'Etat, des rapports de propriété et du salariat derrière la décomposition de l'ancienne Yougoslavie.

2006


Après la mort de Slobodan Milosevic, retour sur les interprétations « De la disparition dans le sang de la Yougoslavie », en anglais, sous le titre « Dossier Milosevic ».

Europe de l’Est :


Restauration capitaliste et intégration euro-atlantiste


1997


« The EU eastward expansion» A critical analysis  of the ongoing European Union's  orientation towards its eastern periphery and other criteria to be put forward...


1999


Europe de l'Est : « Une transition vers l'inconnu » Monde Diplomatique novembre 1999. En anglais Eastern Europe heads into the unknown

2001


« Russia, Eastern Europe and China : what insertion in the capitalist globalisation? ».  Conference in South Korea, Seoul, 2001


2002


«Liberal models of European construction». For East European countries (EEC), it has been the European Union (EU) itself which imposed as criteria for becoming member, the very same “ajustment policies” imposed elsewhere by the IMF, despite the fact that the UE is often seen from outside as an alternative to the liberal globalisation.


« L'investissement étranger en Europe de l'Est : quel bilan? » et sa traduction : «Foreign Investment in Eastern Europe : what is the balance sheet? »


« Des privatisations forcées à la démocratie imposée : quels critères d'adhésion à l'Union européenne ? ». Article sur les critères de l'élargissement de l'UE vers les PECO (Pays d'Europe centrale et orientale) publié par la  La Revue Internationale et Stratégique N°47, automne 2002


2003


«Fractures et espoirs de la Nouvelle Europe » La population de la « Nouvelle Europe » rejette largement les soutiens officiels à la guerre en Irak – contrairement aux images qui en sont donné. L'adhésion à l'Union européenne  est plus populaire que celle à l'OTAN – mais les deux sont reliées. Article du Monde Diplomatique (11/2003). Traduction en anglais: Old and new Europe against war


2005


« Espérances frustrées à l'Est ». Article du Monde Diplomatique, avril 2005. En anglais, « Europe : yes is not a triumph »

« Pour le bilan d'un désastre social réellement existant », publié en allemand dans le livre Die EU in neoliberaler Verfassung (Angela Klein & Paul Kleiser, dir). Un bilan de la construction néo-libérale de l'Europe à l'est.


2008


« Les enjeux sociaux de la grande transformation capitaliste à l'Est ». Les conditions sociales de la restauration capitaliste en Europe de l'Est sont analysées dans le contexte d'une périodisation des grandes phases d'extension, de transformation et de crise des sociétés se réclamant du socialisme. Les privatisations sans capital et la généralisation des rapports marchands sont des révélateurs de ce qu'étaient les droits de propriété hybrides des régimes de parti unique régnant au nom des travailleurs et sur leur dos.

« l'Europe de l'est entre intégration européenne et nouvelle périphérie ». Chapitre du livre coordonné par Stavros Tombazos, L'Europe face à l'Europe, (en grec) 2008.


2009


« The social stakes of the great transformation in Eastern Europe ». Article de la revue Debatte (UK) sur les grandes phases et caractéristiques sociales de la transformation des systèmes dits socialistes d'Europe de l'Est.


2012

Février 2012 : «Les Roumains refusent l’austérité».

«L’expansion néo-libérale en Europe de l’Est». Jusqu’à l’été 2008, l’ancienne « Europe de l’est » [1] fut globalement épargnée par la tourmente financière. Quel type de « croissance » (mesurée par le PIB) avait donc émergé de la destruction de l’ancien système ? Il faut distinguer deux grandes phases, et souligner la variante slovène, avant le retournement de 2008-2009.

2013

«Bulgarie : Tensions électriques». Plusieurs semaines de mobilisations populaires dans une quarantaine de villes de Bulgarie ont eu raison du Premier ministre de droite Boïko Borissov qui a donné sa démission le 20 février. La hausse de la facture d'électricité a fait déborder le vase.


- Retour sur les ambiguités de 1989 : Eastern Europe -Revisiting 1989’s Ambiguous Revolutions.

Décembre 2013

«Les Balkans occidentaux - Vers quelle Europe ? Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Macédoine, Monténégro, Serbie» - Tableau de bord de l’Europe centrale et orientale et d’Eurasie, sous la direction de Jean-Pierre Pagé, Etudes du CERI, SciencesPo, décembre 2013.

23 Mars 2014: Turbulences slovènes à la veille des élections européennes.

Décembre 2014 - Chapitre «Balkans de l’Ouest» du Tableau de Bord de l’Europe de l’Est, du Sud-Est et de l’Eurasie (CERI)


2019 - Retours sur 1989


Juin 2019-republication d'une interview de 1989 par Ester Reiter, Meg Luxton, et Susan Caldwell, Canadian Woman Studies, vol. 10, n° 4, 1989  sur les questions féministes dans le contexte de l'URSS  de Gorbatchev


Eté 2019,  dans le dossier d'Anticapitaliste sur 1989'

-  "1989-2919: La 'Grande Transformation' capitaliste interne/externe en Europe de l'Est".

- Et "Derrière le 'bloc soviétique", un vocabulaire de guerre froide"